Jeudi 3 novembre 2011

Ce matin, coup de téléphone d'une journaliste qui se nomme à peine et m'interroge sur les détails du voyage de Marine aux Etats-Unis. Je réponds laconiquement -d'autant plus que, lui dis-je, je suis en train de couper des arbres. Elle n'a pas l'air de juger sérieux ce détail (bien à tort du reste), et se lance d'elle même dans de longues considérations sur le "caractère apparemment improvisé de ce programme de visites" et conclut : "Ne trouvez-vous pas étrange que la plupart des interlocuteurs pressentis se défilent? Je réponds qu'il me parait fort normal au contraire que, aux Etats-Unis comme ailleurs, les membres de la nomenklatura n'aiment pas rencontrer les porte-parole des peuples... Elle me demande alors ce que je pense de Ron Paul, que Marine a vu en effet -ayant l'air de penser que je désapprouve cette rencontre. "-Mais, chère Madame, ou Mademoiselle ?, nous sommes souverainistes et ne nous mêlons pas des programmes de politique intérieure; ce qui nous intéresse, et qui concerne une grande puissance comme la France, ce sont les programmes de politique étrangère; or, celui de Ron Paul répond tout à fait à notre attente, qui dépasse d'ailleurs celle des gaullistes : que les Etats-Unis cessent de régenter les affaires du monde" au détriment du monde comme des Etats-Unis, assure-t-il. Au revoir Mademoiselle !

Je coupe ici la conversation -puis coupe deux ou trois derniers arbustes aux branches mortes qui encombrent le petit coin de jardin pompeusement dénommé le verger, ramassant les dernières pommes... Mais voilà que, en fin d'après midi, l'excellent T.P. m'envoie une vidéo de Ron Paul (en fait un clip de campagne) où sa doctrine diplomatique est développée avec une force extraordinaire, prouvant bien que Marine a en effet choisi le bon interlocuteur : je la joins à ce bloc-notes afin que chacun en juge -et demande à mes amis de la faire circuler, tant elle me parait éclairante....