Paul-Marie Coûteaux, le souverainiste de Marine Le Pen

Article paru dans Le Monde du 12 décembre 2011


"Je crois que c'est mon heure." Paul-Marie Coûteaux, 55 ans, en est convaincu. "C'est l'heure de la souveraineté, ce qui n'était pas le cas avant. Ce que j'incarne, ce à quoi je contribue (la défense de la nation et de la souveraineté) devient le sujet du moment", lance M. Coûteaux.

Son parcours politique est sinueux, mais lui veut y voir une continuité. Dans sa jeunesse, Paul-Marie est plutôt de gauche. A 16 ans, il assistera aux obsèques de Pierre Overney, militant de la Gauche prolétarienne, un groupuscule maoïste, qui fut tué par balle lors d'un tractage aux usines Renault de Billancourt (Hauts-de-Seine). Par la suite, il fréquentera le Parti socialiste unifié (PSU) et le Ceres (gauche du PS de l'époque) de Jean-Pierre Chevènement.

"GAULLISME"

Mais ce qui a véritablement marqué son engagement politique est la mort d'André Malraux en 1976. "Par ses écrits, je suis venu au gaullisme. Mon premier engagement véritable, c'est le gaullisme." De gauche d'abord, avec Michel Jobert, puis, peu à peu, son gaullisme évoluera vers la droite. Il sera ainsi successivement proche de Philippe Séguin, Charles Pasqua, Jean-Pierre Chevènement, Philippe de Villiers ou encore de Nicolas Dupont-Aignan. Jusqu'à Marine Le Pen aujourd'hui, dont il est l'un des porte-parole de la campagne.

Pour la candidate du FN, M. Coûteaux est une belle prise. L'homme a des réseaux et il est médiatique. Sa mission première : "rassembler" des souverainistes "de droite et de gauche", autour de Mme Le Pen.

Mais la famille souverainiste est complexe, faite d'inimitiés et de jalousies. Et M. Coûteaux y a des adversaires farouches qui veulent aussi être les califes des souverainistes, comme Daniel Fédou qui n'a pas de mots assez durs pour qualifier M. Coûteaux. "Fédou ? Il n'a pas de visibilité, ni politique ni idéologique", tranche l'intéressé.

Paul-Marie Coûteaux – qui précise qu'il n'a pas rejoint le FN – vient d'ailleurs de créer son parti le SIEL (Souveraineté, indépendance et libertés) en vue des législatives de juin 2012.

Et s'il affirme que Marine Le Pen et Louis Aliot étaient au courant, ce dernier assure que "Paul-Marie n'avait pas présenté les choses comme cela". Comprendre : il n'était pas prévu qu'un nouveau parti naisse. Résultat : ce sera Gaël Nofri, un proche de M. Coûteaux, qui assurera la coordination du "rassemblement national avec les forces patriotes et souverainistes".

A. Me

Lien internet: http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2011/12/10/paul-marie-couteaux-le-souverainiste-de-marine-le-pen_1617043_1471069.html