Mardi 22 novembre 2011

Après Papademos, la coalition bancaire a nommé Mario Monti Président du Conseil italien. Or, problème : ce qui passe pour l'Europe a refusé de se donner pour ciment ses racines chrétiennes, et préféra choisir à grand bruit la Démocratie : le vrai ciment de l'Europe, c'est la démocratie. Certo, certo; mais si l'on s'assoit régulièrement sur les referendums et que, de surcroît, les banques nomment à la tête des gouvernements des fondés de pouvoir que personne n'a jamais élu où que ce soit, sur quoi ladite Europe repose-t-elle à présent ? Le simple vide , le grand rien.

Ce qui a fait l'Europe (au sens actuel du terme), c'est la peur. On eut peur de la guerre que l'on attribua aux nations : refrain de la conférence de la Haye en 48, de la Conférence de Messine, puis des traités de Rome, celui dit de l'Acte unique, et celui de Maestricht. Mais que fonde-t-on sur la peur? Rien : l'Europe de La Haye fut pour ainsi dire le troisième suicide de la véritable Europe : après celui de la Grande guerre, il y eut le suicide impérial du IIIe Reich, puis le lent suicide des nations : maintenant le vide. (Je retranscris ici ce qui fut la trame de mon plaidoyer pour le retour aux nations, et aux peuples, lors de l'émission de RFI qui m'a ce soir convié à parler de l'actualité européenne, pour dire que, j'eus curieusement l'impression que mon opposante, porte parole pour l'Europe du PS, Najwa El Haste, était au fond tout à fait d'accord avec moi. Pour elle, la partie n'était pas très facile… mais pour nous, comme tout est clair et conquérant !

Amusante fin de journée dans un cinéma des grands boulevards, où Patrick Buisson avait invité ses nombreux amis à la première de son film sur Céline -ou plutôt sur le Paris de Céline : déluge d'images bouleversantes jetant à la figure, avec les mots de Céline, l'univers de la pauvreté parisienne. Puis coquetèle : il y a là la cour et la ville, et j'ai l'impression de retrouver tout mon monde intact -autre ivresse de Paris. Ah, cette fois, je ne regrette plus du tout Mirebeau et ses arbres déplumés. Mais que peut bien faire, pendant tout ce temps, mon chat ?